LES DIFFERENTES AIDES POUR LES TRAVAUX DE RENOVATION EN 2025

MaPrimeRenov : 

Elle existe depuis 2020 et cette prime est soumise à un plafond de revenus.

     Accessible à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, le logement doit être construit depuis au moins 15 ans. Il doit être occupé à titre de résidence principale (au moins 8 mois par an). Les propriétaires bailleurs doivent s’engager sur l’honneur à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d’au moins 6 ans. La prime est accordée pour la rénovation d'un ou plusieurs travaux intégrant obligatoirement l'installation d'un système de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire décarboné. Le montant de la prime est modulé selon les revenus du foyer et la nature des travaux.

MaPrimeRénov’ évolue en 2025 afin de mieux s’adapter aux besoins des ménages (situation financière, projet de travaux, caractéristiques du logement) et aux enjeux de la transition écologique. L’aide est désormais déclinée en trois volets : MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et MaPrimeRénov’ Copropriété. MaPrimeRénov’ est l’aide principale pour changer son système de chauffage ou d’eau chaude au profit d’un système plus écologique.Pour des travaux d’une plus grande ampleur, l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné vous sera proposée. 

L’aide vous est accordée sous conditions de ressources. Vos ressources doivent être situées dans les tranches très modestes, modestes ou intermédiaires. Les foyers aux ressources supérieures ne sont pas éligibles à l’aide MaPrimeRénov’. Vérifiez la tranche de revenus dans laquelle vous vous situez en fonction de votre région et de vos revenus de référence en consultant le guide des aides financières 2025.

 Pour bénéficier de l’aide, il est également obligatoire de recourir à un professionnel conventionné reconnu garant environnemental (RGE) pour réaliser vos travaux.

Pour bénéficier de MaPrimeRénov' vous pouvez soit:

Changer de sytéme de chauffage:                                                                                                                                                                                                                                                  - Raccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid
- Chauffe-eau thermodynamique
- Pompe à chaleur air/eau (dont PAC hybrides)
- Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique (dont PAC hybrides)
- Chauffe-eau solaire individuel (et dispositifs solaires pour le chauffage de l’eau)
- Système solaire combiné (et dispositifs solaires pour le chauffage des locaux)
- Partie thermique d’un équipement PVT eau (système hybride photovoltaïque et thermique)
- Poêle à bûches et cuisinière à bûches
- Poêle à granulés et cuisinière à granulés
- Chaudière bois à alimentation manuelle
- Chaudière bois à alimentation automatique
- Foyer fermé et insert à bûches ou à granulés

Refaire l'Isolation Thermique de votre logement:
- Isolation thermique des murs par l’extérieur (surface de murs limitée à 100 m2)
- Isolation thermique des murs par l’intérieur
- Isolation thermique des rampants de toiture ou des plafonds de combles
- Isolation thermique des toitures terrasses
- Isolation thermique des parois vitrées (fenêtres et portes-fenêtres) en remplacement de simple vitrage

L'éco-prêt à taux zéro : 

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique au sein de votre logement.

Il s’adresse à :

- toutes les personnes physiques (propriétaires, occupants ou bailleurs d’un logement),

- aux sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, dont au moins un des associés est une personne physique,

- aux syndicats de copropriétaires qui engagent des travaux de rénovation sur les parties communes et sur les parties privatives d’intérêt collectif.

Pour prétendre à ce prêt à taux zéro, votre logement doit remplir deux critères :

- être utilisé à titre de résidence principale,

- être achevé depuis plus de deux ans à la date du début des travaux.

Ce prêt à taux zéro permet de financer plusieurs types de rénovations :

- rénovations comptant la réalisation d’une action d’amélioration de performance énergétique,

- rénovations d’ampleur combinant un ensemble de travaux et permettant l’atteinte d’une performance énergétique globale d’au moins 35 % (par rapport à la consommation avant travaux),

- travaux de réhabilitation des systèmes d’assainissement non-collectifs ne consommant pas d’énergie. Le montant de l’éco-prêt à taux zéro est égal au montant des dépenses éligibles selon le type de travaux, dans la limite des plafonds déterminés.

À savoir : Il existe également un éco-PTZ PrimeRénov’. Ce prêt vous permet de financer le reste à charges des travaux de rénovation énergétique éligibles au dispositif MaPrimeRénov’

Prime Coup de pouce chauffage : 

« Coup de pouce chauffage » est une prime qui sert à remplacer votre chaudière à gaz, au charbon ou au fioul par l'une de ces installations plus propre et moins énergivore :

- chaudière biomasse performante (chaudière qui utilise un combustible organique comme le bois et ses dérivés),

- pompe à chaleur air/eau,

- pompe à chaleur eau/eau (pompe à chaleur géothermique),

- pompe à chaleur hybride (système combinant la technologie d'une pompe à chaleur air/eau et d'une chaudière à condensation),

- système solaire combiné (système combinant un panneau solaire et un ballon de stockage),

- raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables.

Elle permet également de financer le remplacement d’un équipement indépendant de chauffage au charbon par un appareil de chauffage au bois très performant.

La prime est versée, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, par les signataires de la charte « Coup de pouce Chauffage ».

Elle est sans condition de ressources et s’adresse aux propriétaires ou locataires d’une maison individuelle construite depuis plus de deux ans. Le montant de la prime dépend du niveau de revenu du foyer (avec une bonification pour les ménages les plus modestes) et du type d'équipement à remplacer.

Chèque énergie : 

Destiné uniquement aux ménages modestes, le chèque énergie aide à payer les dépenses suivantes : 
Factures d'énergie (y compris en logement d'habitation à loyer modéré (HLM))Charges d'énergie incluses dans la redevance (sorte de loyer), si vous êtes logé dans un logement-foyer Établissement proposant des logements loués en tant que résidence principale, comportant à la fois des locaux privatifs meublés ou non (chambre, le plus souvent) et des locaux communs (exemple : blanchisserie, cantine...). 
Lorsqu'il est destiné à des personnes âgées majoritairement autonomes, le logement-foyer est appelé résidence autonomie ou en établissement (Ehpad ou EHPA), résidence autonomie, établissement ou unité de soins de longue durée (ESLD ou USLD)
Achat de combustible (électricité, gaz naturel ou pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse ou autres combustibles pour l'alimentation du chauffage ou production d'eau chaude)
Travaux ou dépenses énergétiques pour votre logement correspondant à ceux éligibles à l'aide MaPrimeRénov'

Certificats d'économie d'énergie (CEE) "Standard"

Les fournisseurs d'énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d'économies d'énergie dans leur logement. Il est ainsi possible d'obtenir une aide Certificat d'économie d'énergie (CEE) pour des travaux standards. Le montant de l'aide proposée tient compte de l'ampleur des économies d'énergie réalisées et de vos revenus. Les travaux concernés sont des travaux que l'on nomme des travaux standards. Il peut s'agir de travaux et installations (par exemple, travaux d'isolation, équipements de chauffage). Ces travaux sont identifiés dans des fiches dites fiches d'opération standardisée (vous devez consulter la liste des fiches du secteur « Résidentiel).

Pour bénéficier de cette aide vous devez :

-          Sélectionner un fournisseur d'énergie. (Il est recommandé de comparer les offres disponibles sur le site internet de plusieurs fournisseurs).

-          Accepter l'offre du fournisseur (ou de son partenaire) correspondant à vos travaux avant de signer le devis de vos travaux

-          Sélectionner un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux.

-          Signer le devis proposé par le professionnel RGE et faire réaliser vos travaux par ce professionnel

-          Envoyer les pièces justificatives de vos travaux au fournisseur d'énergie (factures, attestation sur l'honneur signée par vous-même et remise par le fournisseur d'énergie qui récapitule les travaux)

Exonération de la taxe foncière :

Certaines communes en font bénéficier les propriétaires qui ont réalisé des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. 

Pour pouvoir en bénéficier, les logements doivent être achevés depuis plus de 10 ans (article 1383-0 B du CGI).

Par ailleurs, le montant total des dépenses payées par logement doit être supérieur à :

- 10 000 € l’année précédant l’année d’application de l’exonération,
- ou 15 000 € au cours des trois années précédant l’année d’application de l’exonération.
Cette exonération peut être demandée par les propriétaires de logements, occupants ou bailleurs, réalisant des travaux d’économie d’énergie.

Pour en bénéficier, le propriétaire doit adresser au service des impôts dont dépend son bien, une déclaration comportant tous les éléments d’identification du bien, dont la date d’achèvement du logement. Cette déclaration doit :

- être envoyée avant le 1er janvier de la première année au titre de laquelle l’exonération est applicable,
- être accompagnée de tous les éléments justifiant de la nature des dépenses et de leur montant.

Les aides locales :

l'ANIL a mis à disposition un simulateur à voir ICI, permettant de trouver les aides locales disponibles pour la rénovation énergétique.

Le prêt avance mutation (PAM) :

Le prêt avance mutation (ou prêt avance rénovation) est un prêt hypothécaire permettant aux propriétaires de financer des travaux de rénovation énergétique tels que :

-    L’isolation thermique de la toiture et des murs, parois vitrées ou portes donnant sur l’extérieur,
-    Le remplacement de systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire et d’autres travaux permettant d’atteindre une performance énergétique globale minimale du logement,
-    L'isolation des planchers bas.
Le prêt avance mutation peut vous être proposé par un établissement de crédit, une société de financement ou une société de tiers-financement qui en détermine le montant et le taux d’intérêt.
Son remboursement s’effectue en une seule fois, lors de la revente du bien ou au moment de la succession.
À savoir : depuis le 1er septembre 2024, il existe un prêt avance mutation (ou rénovation) à taux zéro (aussi appelé PAR +). Contrairement au prêt avance mutation classique, ce prêt est sans intérêts pendant les 10 premières années de l’emprunt et soumis à condition de ressources.
Il concerne trois grandes catégories de travaux :
-    Les travaux de rénovation ponctuelle,
-    Les travaux de rénovation globale,
-    Les travaux de réhabilitation de votre installation d'assainissement non collectif.

La TVA à taux réduit pour vos travaux :

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt directement facturé sur les biens que vous consommez ou les services que vous utilisez.

Son taux normal est fixé à 20 %, mais pour des travaux de rénovation il existe par ailleurs deux taux réduits de TVA :

un taux réduit de 10 %,
un taux réduit de 5,5 %.
En fonction du type de travaux de rénovation dans votre logement, vous bénéficiez de l'un de ces deux taux réduits de TVA.