Entreprendre des travaux de rénovation énergétique, à quoi ça sert ?

Le premier avantage est de réaliser des économies. Parce qu’un bâtiment bien isolé consomme moins d'énergie, l’investissement initial doit permettre, à terme, de réaliser des économies sur votre budget.
De gagner en confort thermique, en toutes saisons. Un logement bien isolé vous permettra de bénéficier d’une chaleur mieux répartie en hiver et d’un climat plus tempéré en été. Une bonne isolation permet également de réduire votre empreinte carbone et contribuer à la préservation de l’environnement.
Dernier avantage d’avoir un logement bien isolé est de valoriser son patrimoine en augmentant la valeur de sa maison ou de son appartement. D’après une étude récente, un logement avec une étiquette énergie A-B se vend en moyenne de 5 % à 20 % plus cher qu’un logement équivalent avec une étiquette D.

D'où viennent les déperditions d’énergie d’un logement ?
On estime que, dans une maison mal isolée, les déperditions thermiques de chaleur mais également de fraîcheur se produisent : 
Pour 30 % par les combles et la toiture
Pour 20% par les murs,
Pour 15% par les fenêtres et portes-fenêtres,
Pour 10% par les planchers bas 
Pour 20% pour les fuites 
Pour 5% pour les ponts thermiques

Quels sont les travaux d’isolation à faire en premier ?
En premier, l’isolation de la toiture
Les déperditions de chaleur les plus importantes passent par les toitures. Ces déperditions peuvent atteindre jusqu’à 30 %, autant dire qu’elles pèsent lourdement sur le budget. Par principe, la chaleur monte, et quand la toiture n’est pas bien isolée, la chaleur au lieu d’être retenue à l’intérieur, sort au dehors ! Cette isolation peut se faire soit par l’intérieur, soit sous comble, soit par l’extérieur.
Les solutions :
1-Lorsque les combles sont perdus, l’isolation peut se faire simplement en déroulant de la laine minérale sur le plancher ou par soufflage de laine en flocons.

Dans le cas de combles aménagées, deux solutions peuvent être utilisées :                                                                                                                                                                       2-soit en par l’intérieur entre la charpente par des panneaux semi-rigides et recouverts de plaques de plâtre pour la finition.

3-soit l’isolation est installée par l’extérieur par-dessus la charpente sous la couverture. Cette deuxième solution est la plus onéreuse car elle nécessite la dépose des tuiles ou des ardoises, mais à l’avantage de traiter intégralement tous les ponts thermiques.

En deuxième, le changement des menuiseries extérieures
Le deuxième point faible d’une maison sont les menuiseries extérieures. Les fenêtres et la porte d’entrée à elles seules concentrent en effet entre 10 et 15 % des déperditions de chaleur. Changer des fenêtres simples vitrages par des doubles ou triples vitrages permet de réaliser de vraies économies et de gagner en confort. 
Les solutions :
1-Le changement de fenêtre avec conservation du dormant existant : rapide et simple, cette technique évite les dommages sur les papiers peints et peintures. Cette technique implique que le dormant d’origine soit en bon état.
2-Le remplacement total de l’ancienne fenêtre (ouvrant et dormant). Plus coûteuse, cette opération nécessite des travaux de maçonnerie, de plâtrerie et de peinture/papier peint.
3-L’ajout d’une sur fenêtre. Solution beaucoup moins courante, la double fenêtre s’installe soit à l’intérieur soit à l’extérieur selon la conformation des lieux.

En troisième, l’isolation des murs
Si le budget vous le permet, l’isolation des murs apportent un vrai bonus de confort au quotidien. 
Les solutions :
1-Par l’intérieur par la pose de panneaux isolants à coller (isolant + plaque de finition en plâtre) ou par le montage d’une structure métallique ou l’on intègre des panneaux de laine de verre ou laine de roche semi-rigide sur laquelle on visse des plaques de plâtre type BA13 pour la finition. 
2-Par l’extérieur (ITE) en posant la couche d’isolant et les différentes couches de matériaux de finitions (enduits, bardages ou parements) directement sur les murs extérieurs de la maison ou de l’appartement. Cette solution permet d’éliminer tous les ponts thermiques sur toute la périphérie de l’habitation.

En quatrième, favoriser le renouvellement de l'air
Un logement bien ventilé permet d’éviter les pièces surchauffées l’été et glaciales l’hiver. Une bonne ventilation du logement empêche les phénomènes de condensation pouvant engendrer des moisissures. Une bonne VMC (ventilation mécanique contrôlée) permettra le renouvellement permanent de l’air intérieur, pour une bonne évacuation de l’humidité et des odeurs, et une meilleure répartition de la chaleur entre les pièces.
Il existe 2 types de VMC :
1-La VMC simple flux : l’air frais de l'extérieur vient automatiquement remplacer l'air humide et vicié de l'intérieur, sorti par les bouches d'extraction. La VMC simple flux peut être autoréglable ou hygroréglable. La version hygroréglable de type B est la plus confortable car elle permet un contrôle du débit d'air renouvelé en fonction de l'hygrométrie.
2-La VMC double flux, plus chère, est équipé d’un échangeur de chaleur qui permet de chauffer l’air extérieur en hiver et de le tempérer en été. Certaines VMC double flux sont même équipées d’un système de filtration qui améliore la qualité de l’air intérieur.