ISOLATION DES MURS PAR L’EXTERIEUR C'EST QUOI ? 

L’isolation par l’extérieur de votre maison, comme son nom l’indique, a pour but d’améliorer le confort thermique en ajoutant un isolant directement sur les parois de l’habitat en contact avec l’extérieur. Comparé aux autres techniques d’isolation, elle se révèle très efficace thermiquement en réduisant au minimum les ponts thermiques tout en préservant la surface habitable du logement. De ce fait elle permet de faire des économies d’énergie, d’augmenter également le gain acoustique et d’améliorer l’esthétisme des façades.

 

LES DIFFERENTES TECHNIQUES D’ISOLATION

1 – L’isolation sous enduit

L’ITE sous enduit est un procédé particulièrement prisé dans un projet de rénovation. Cette technique consiste à apposer sur les façades extérieures de la maison un isolant qui est ensuite recouvert d’un enduit de finition. Un treillis de verre est intégré entre ces deux éléments, afin de donner de la solidité à votre isolation.

Il existe différents types d’enduits de façade (enduit minéral ou organique), d’aspects et de couleurs adaptables selon les envies ou demande particulière.

2 – L’isolation sous bardage (autorisation de la mairie généralement requise)

Pour l’isolation par l’extérieur à l’aide d’un bardage PVC ou bois, une ossature métallique est fixée aux murs de la maison.

Des panneaux isolants sont ensuite vissés à cette ossature avant d'être recouverts d’un bardage. Une lame d’air respirante est conservée entre les deux couches pour assurer une bonne ventilation et éviter tout problème d’humidité et de moisissures.

Cette technique d’isolation pour l’extérieur est surtout idéale pour les façades très irrégulières ou abimée. L’ossature s’adapte à tous les types de surface et corrige les éventuels défauts présents.

LES DIFFERENTES TYPES D’ISOLANTS

L’épaisseur de l’isolation n’est pas une contrainte pour la surface habitable. Néanmoins, en projet de rénovation le rajout d’un isolant épais sur le mur pourra poser problème si les menuiseries sont posées en applique coté intérieur du mur. Dans ce genre de cas la solution est de choisir un isolant plus mince mais aussi performant.

Il existe plusieurs types d’isolant :

1 - Les isolants minéraux : d’origine naturelle, ils sont composés de matières minérales telles que le verre recyclé, la roche volcanique ou encore le sable. Vous croisez donc le plus fréquemment la laine de roche et la laine de verre, connues pour leur bon rapport qualité-prix.

2 - Les isolants naturels ou biosourcés : ce sont les matériaux les plus éco-responsables avec une empreinte environnementale quasi nulle. Ces matériaux sont à base de liège, fibres de bois, de chanvre, ou encore en ouate de cellulose.

3 - Les isolants synthétiques : issus de la pétrochimie, ces matériaux sont à la fois sensibles au feu et polluants. Cependant, leur durée de vie est plus importante et ils se révèlent être bon marché. Vous trouverez donc le polystyrène expansé (PSE) ou extrudé, ou encore le polyuréthane et la mousse phénolique.

QUELLE EPAISSEUR POUR UNE BONNE ISOLATION ?

Les seuils de résistance thermique ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour la mise en œuvre d'une ITE performante. Dans le cas d’un projet d’isolation de vos murs, il est primordial d’appliquer la bonne épaisseur d’isolant, selon le matériau choisi, ainsi que son conditionnement (rouleaux, panneaux rigides ou semi-rigides, etc.).

L'épaisseur d'une isolation par l'extérieur évolue en fonction de certains facteurs comme le climat, les caractéristiques de la construction et le matériau isolant retenu. Il faut retenir que plus l'épaisseur de l'isolant est importante et plus l'efficacité énergétique du logement sera grande. L'épaisseur d'une isolation par l'extérieur varie de 6 à 20 centimètres, selon le matériau employé. Par exemple, une isolation à base de PSE ou laine de roche impose un minimum d'épaisseur comprise entre 16 et 20 cm.

QUEL EST LE COUT D’UNE ISOLATION PAR L’EXTERIEUR ?

L'isolation des murs par l'extérieur coûte en moyenne entre 140 et 220 TTC euros par mètre carré suivant le type d’isolant utilisé, le coefficient thermique que l’on souhaite atteindre et le choix de la finition, enduit ou bardage. Le prix du chantier évolue aussi selon les caractéristiques du bien immobilier, de l’accessibilité et des besoins en termes de matériels ou de main d’œuvre : échafaudage, nacelle, protection de chantier, dépose des gouttières ou des volets...

 

QUELLES AIDES POUR UNE ISOLATION PAR L’EXTERIEUR ?

A ce jour il existe plusieurs aides et primes permettent de réduire le prix d'une isolation thermique par l'extérieur. Sous réserve d'en respecter les critères d'éligibilité et de faire appel à un artisan ou société certifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour les travaux, l'isolation extérieure de votre maison vous permet de bénéficier d'aides comme :

-          L'éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ)

-          Le dispositif de MaPrimeRénov'

-          Des subventions de l'Agence nationale de l'habitat (Anah)

-          Des aides de la part de certaines collectivités locales

-          le prêt avance mutation (PAM)

-          TVA réduite à 5.5%

L'isolation par l'extérieur est une méthode efficace pour isoler thermiquement son logement. Elle permet d'augmenter l'efficacité énergétique de la demeure et en conséquence offre l'opportunité de réaliser des économies en termes de chauffage et de climatisation.

Conclusion :

En faisant appel à notre société, vous bénéficiez de notre longue expérience, du meilleur rapport/qualité prix ainsi que nos conseils avisés pour choisir la technique d’isolation et l’isolant les plus adaptés à votre projet.